Novak Djokovic et Carlos Alcaraz se rapprochent d’une finale olympique rêvée, mais c’est Zheng Qinwen qui a volé la vedette aux Jeux Olympiques de Paris 2024 jeudi 1er août.
Zheng de la République populaire de Chine a produit la performance de sa carrière en battant la « Reine de la terre battue » Iga Swiatek 6-2, 7-5 pour une chance de médaille d’or olympique.
La victoire historique de Zheng sur la numéro un mondiale Swiatek l’a propulsée en finale du tournoi de simple féminin, devenant ainsi la première joueuse de tennis chinoise à atteindre ce stade aux Jeux Olympiques.
Elle a désormais amélioré le meilleur résultat précédent, qu’elle partageait avec la double championne du Grand Chelem Li Na. Li avait atteint les demi-finales à Pékin 2008 avant d’être éliminée lors du match pour la médaille de bronze.
« J’ai toujours envisagé ce moment. J’attendais avec impatience Paris 2024 et je l’avais mentionné dès 2022, » a déclaré Zheng à Olympics.com.
« Cependant, l’anticipation est une chose et la réalisation en est une autre. Je suis incroyablement fière d’avoir créé ce moment historique. Je comprends que le voyage est loin d’être terminé, mais permettez-moi de savourer ce moment de victoire. »
Assurée d’une médaille avec sa participation à la finale, Zheng rentrera chez elle en tant que joueuse de tennis chinoise la plus titrée aux Jeux Olympiques.
Zheng a été une révélation lors de ses premiers Jeux Olympiques, faisant preuve de détermination en route vers la finale du simple féminin. Elle a remporté deux matchs consécutifs de trois heures, y compris un marathon épuisant contre la triple championne du Grand Chelem Angelique Kerber en quarts de finale.
« Quand je me suis allongée et que j’ai regardé le ciel, j’ai crié de triomphe. C’est vraiment indescriptible à quel point je suis ravie en ce moment, » a déclaré Zheng.
« J’ai battu la numéro un mondiale. La joueuse qui règne en championne à Roland-Garros depuis des années. Ce voyage n’a pas été facile. De plus, après avoir joué plus de six heures sur le court au cours des derniers jours et passé environ huit heures sur le court en trois jours, je me sentais poussée par une détermination pure. »
Zheng affrontera la Croate Donna Vekic en finale du simple féminin samedi 3 août pour tenter de décrocher l’or olympique. Vekic était en feu lors de sa demi-finale, battant Anna Karolina Schmiedlova 6-4, 6-0.