Respecter le plan, rester calme, compter les mouvements.
C’était la stratégie de course de la nageuse américaine et majeure en statistiques Kate Douglass avant la finale du 200 m brasse féminin le jeudi 1er août. Bien qu’elle n’ait pas reçu de notes élevées de ses professeurs d’université pour l’exécution parfaite du plan, Douglass a obtenu quelque chose d’encore mieux – une médaille d’or des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Regardez en Streaming en Ligne
“Obtenir une médaille d’or olympique individuelle est un sentiment incroyable et avoir déjà deux médailles de cette rencontre, c’est plus que ce que j’aurais jamais pu imaginer”, a déclaré Douglass, qui a également aidé l’équipe américaine à remporter l’argent dans le relais 4×100 m nage libre plus tôt dans la semaine.
Alors que Douglass s’appuie sur les entraîneurs de natation plutôt que sur les universitaires à Paris 2024, elle attribue une partie de son succès olympique à ses études à l’Université de Virginie.
La double olympienne a obtenu un baccalauréat en statistiques en 2023 et poursuit maintenant une maîtrise dans le même domaine. C’est au cours de ces études que Douglass a réalisé que l’étude des statistiques pouvait également aider à améliorer sa nage.
“Je suis arrivée à l’UVA et j’ai commencé à le voir utilisé davantage en natation. Je ne l’avais pas vraiment réalisé auparavant, mais maintenant c’est définitivement une grande partie de la natation”, a déclaré Douglass.
“La natation n’est définitivement pas la raison pour laquelle j’ai commencé à m’intéresser aux statistiques, mais c’est cool de voir la comparaison entre les deux. J’ai certainement pu utiliser mon amour des statistiques pour m’aider à réussir dans l’eau et à relier les statistiques à la natation et je pense que cela m’a certainement aidé à gagner quelques dixièmes de seconde sur mes temps.”